© Library Of Congress – « Daytona Beach, Florida. Bethune-Cookman College. Students using microscopes », Gordon Parks 1943
Vous avez parfois besoin d’images de complément pour enrichir votre projet audiovisuel. Que ce soit pour nourrir votre inspiration ou soumettre vos premières propositions créatives, vous cherchez parfois des vidéos et des photos dans des banques d’images, sur Youtube, Vimeo ou encore Google Images. Mais avant d’envisager de les exploiter réellement, il convient de procéder à quelques vérifications préalables pour éviter les mauvaises surprises. Afin que vous ne fassiez que des propositions réalistes à votre équipe ou à votre client, voici quatre questions simples et utiles à vous poser.
1. Les images que j’ai choisies sont-elles adaptées à mon usage ?
Tout dépend en effet de la nature de votre projet : est-il un documentaire, une fiction, un spectacle, ou encore une publicité ? L’exploitation de certains extraits ou de certaines photos peut être réservée à un type défini de projet.
2. Les images contiennent-elles des droits issus de tiers ?
Soyez attentifs à tous les éléments qui composent vos visuels. N’aperçoit-on pas la Tour Eiffel éclairée, ou encore la pyramide du Louvre ? N’y a-t-il pas un poster ou une affiche de film collée au mur ? Ne reconnaissez-vous pas la musique ou la voix du journaliste provenant du radioréveil ? Avez-vous l’accord du joueur qui marque un but et du supporter qui saute de joie ?
3. Les images seront-elles disponibles en qualité suffisante ?
Pour réaliser vos briefs ou vos maquettes, une basse définition peut le plus souvent suffire.
Mais avez-vous la certitude de pouvoir les conformer en HD ou en 4K ?
4. Avez-vous prévu un budget adéquat et anticipé les délais de réponse ?
L’acquisition des droits d’images fixes ou animées peut s’avérer de longue haleine…et coûteux ! Cela peut nécessiter de retrouver tous les auteurs de par le monde, ou s’ils sont décédés retrouver la trace de leurs héritiers, généralement bien moins célèbres qu’eux. Par ailleurs, toute exploitation d’œuvre pré-existante ou de l’image d’une personnalité se négocie, le montant dépendant entièrement de votre projet.
Nous reviendrons prochainement plus en détail sur chacun des points. En attendant, nous vous recommandons la plus grande vigilance quant à l’exploitation d’images que vous auriez trouvées par vous-même. Et en cas de doute n’hésitez pas à demander l’avis de professionnels expérimentés qui sont là pour vous aider.