© Library of congress

Dans une fausse bonne idée d’alléger certaines procédures, les professionnels de l’image peuvent souhaiter flouter le visage des personnes reconnaissables dans une image. Pourtant, un visage flouté ne vous dispense pas systématiquement d’obtenir un accord.

Tant que la personne est identifiable, son droit à l’image vous reste opposable. Il faudra donc accompagner le floutage de plusieurs éléments : notamment d’une transformation de la voix, et plus généralement du changement de tout élément permettant de reconnaître la personne. Pour exemple, il serait inutile de flouter le visage de Renaud tout en laissant son bandana rouge et sa voix rocailleuse !

Une fois gommé tout élément distinguant la personne filmée, encore faut-il l’autorisation de l’auteur pour pouvoir modifier l’image et la flouter. Tous les auteurs bénéficient d’un droit au respect de leurs œuvres au titre de leurs droits moraux, et il est facile à comprendre qu’un auteur puisse ne pas vouloir voir son œuvre altérée de cette façon.

Le floutage ne suffit donc pas à se passer d’autorisations ! Il peut même, à terme, s’avérer bien plus coûteux que d’entreprendre la négociation de l’image originale et d’adresser une demande à la personne visible.

Vous avez des questions concernant la propriété intellectuelle et le droit d’auteur ? Contactez-nous.