© Sergiy Tryapitsyn

Vous envisagez régulièrement d’exploiter des images de sport pour vanter les mérites d’un téléviseur, d’une tablette numérique, ou de la puissance de la fibre d’un opérateur. Et bien souvent, ce sont aux images de football que vous pensez

Il y a tant d’équipes et de compétitions sur chacun des continents, rien de plus simple nous direz-vous que de trouver quelques secondes d’un match. Et pourtant…

Vous avez trouvé des extraits dans des banques d’images

Les vidéos Libre de Droit qui vous sont proposées peuvent être de très bonne facture, idéales si vous pouvez vous satisfaire d’un football « recréé » : un faux stade, de faux joueurs, un ballon blanc et des maillots neutres. Rien de très crédible pour les amateurs de ballon rond.

Si en revanche vous voulez du football tel qu’on en voit chaque week-end, des restrictions d’exploitation s’appliquent sur ces vidéos. Elles sont souvent réservées à un usage strictement éditorial, et/ou il vous est demandé d’obtenir des autorisations complémentaires.

Il s’agit de l’accord de l’organisateur de la compétition sportive (Ligue 1, Europa League, Coupe du Monde, …), ainsi que celui des clubs, et enfin celui des joueurs reconnaissables. Chaque compétition, chaque club et chaque joueur a ses propres sponsors et partenaires. Cela reste le meilleur moyen d’éviter tout conflit d’intérêt entre eux et l’enseigne pour laquelle vous réalisez cette publicité. Tous ont un droit de regard sur l’utilisation que vous faites de leur image.

Vous n’avez pas besoin qu’on reconnaisse les équipes ni les joueurs

Si votre intention est de montrer du football dans tout ce qu’il a de plus standard et non pas d’exploiter la notoriété d’un club ou d’un joueur, soyez prêts à passer du temps en post-production pour effacer tout signe distinctif : les sponsors de bord de terrain, les logos et les noms sur les maillots, …

Il vous faudra pourtant vous tourner vers le détenteur des droits afin qu’il vous délivre le matériel vidéo. Lequel ne pourra probablement pas vous exonérer des droits d’organisateur de la compétition. Il consentira tout au plus à faire un effort financier, étant donné votre intention « d’anonymiser » le match.

Vous trouvez les montants exorbitants

Les images de football et de sport en général sont (très) chères. Vous le voyez chaque année, les droits TV s’acquièrent à coups de milliards d’euros. Il serait illusoire de penser trouver du « pas cher » pour de la publicité. Prévoyez plusieurs milliers d’euros pour quelques secondes d’images pour une exploitation télévisée en France durant un an.

Avec la Coupe du Monde 2018 qui se profile, de nombreux projets publicitaires sont en préparation. Pour les mener à bien en toute tranquillité, prévoyez des budgets et délais suffisants.

Vous avez des questions concernant la propriété intellectuelle et le droit des images sportives ? Contactez-nous.