© Library of congress

Lorsque vous lancez la production d’un projet utilisant de l’image pré-existante, renseignez-vous au préalable sur les délais d’obtention des droits comme du matériel. L’erreur serait de croire que quelques jours voire quelques heures suffisent pour boucler l’affaire. Vous serez toujours tributaires de la réactivité des sources, et de leur capacité à traiter rapidement votre demande. Sans compter toutes les démarches annexes auxquelles vous n’avez pas pensé.

Vous souhaitez exploiter de « l’archive » et autres documents d’actualité

La 4K s’impose de plus en plus comme la définition d’image standard de vos projets, reléguant les autres définitions au rang de second choix. Ainsi, année après année, une multitude de documents deviennent inexploitables dans leur définition d’image originale. Pour peu que vous vouliez utiliser une archive très ancienne, la recopie numérique voire la restauration de l’image sont indispensables. Il se peut même que le document en question ne soit pas encore numérisé. Ce qui implique des délais de fabrication plus ou moins longs selon les sources. Une simple numérisation peut prendre quelques heures et vous être livrée sous 24 à 48h, tandis qu’un travail de restauration peut prendre plusieurs semaines.

Vous souhaitez exploiter un extrait de film ou d’un événement sportif

Si votre extrait provient d’un film ou d’un événement sportif, il est nécessaire d’en acquérir les droits d’utilisation auprès des producteurs du film ou des organisateurs de la compétition. La plupart de ces entités ont un service dédié au licensing. Mais il est fréquent qu’ils soient sur-sollicités et que votre demande soit traitée après plusieurs semaines d’attente. A titre d’exemple, Warner Bros met en moyenne trois mois avant de vous répondre. Le CIO, quant à lui, répond généralement sous trois semaines.

Par ailleurs il est probable que vous ayez des droits d’image à gérer, auprès des artistes-interprètes ou des sportifs. Là aussi il faudra composer avec l’emploi du temps chargé de leurs représentants : bien que les délais soient aléatoires, pensez que plus la renommée est grande, plus l’attente peut être longue. Alors avant d’envisager de négocier l’accord de Leonardo DiCaprio ou de Cristiano Ronaldo, prévoyez plusieurs semaines voire plusieurs mois de délais.

C’est pourquoi l’expertise d’un recherchiste peut être précieuse pour vous informer sur la viabilité de votre projet. 

Vous avez des questions concernant la recherche audiovisuelle et le droit à l’image ? Contactez-nous.