© La Firm / Willie Beamen Conseil

LE BLOG : Yannis, vous venez d’achever un projet publicitaire de grande ampleur. Pouvez-vous nous en dire deux mots ?

YANNIS : Il s’agit plus exactement d’un film de communication au retentissement mondial : le groupe Allianz annonce devenir le principal partenaire des Jeux Olympiques et des Jeux Paralympiques. Aux manettes, l’agence Willie-Beamen et la production Firm Studio. Cette annonce est si importante qu’il était donc nécessaire de réaliser un film de haute qualité, pour marquer les esprits. La discrétion était de mise, nous avons dû garder le secret, même auprès des sportifs et des sources que nous sollicitions.

LE BLOG : C’est un film entièrement constitué d’archives et d’images de stock. C’est tout de même un pari risqué que de faire de la haute couture avec du stock-shot et de l’archive.

YANNIS : Les archives sportives ont une aura singulière. C’est toujours émouvant de voir Renaud Lavillenie ou Dick Fosbury tutoyer la barre sans jamais la toucher. Ces images, nous les connaissons par cœur, mais nous nous en lassons jamais. Quant au stock-shot, il évolue, il suit les améliorations techniques et élargit ses standards esthétiques. On peut désormais trouver des images très qualitatives, à condition d’y mettre le prix.

LE BLOG : Pourtant, on trouve des choses très bien en Libre de Droits.

YANNIS : Le Libre de Droits se bonifie avec le temps, mais il reste bas de gamme. De plus en plus de projets sont budgétisés sur la base du Libre de Droits, tout en désirant des images toujours plus esthétiques et élaborées. La désillusion est grande quand la qualité esthétique n’est pas au rendez-vous, ou qu’on ne trouve pas ce qui nous est demandé. Pour Allianz, toutes les conditions étaient réunies pour faire un bon film : budget adéquat, temps de recherche suffisant, demandes réalisables et possibilité d’être force de proposition. Nous avons par exemple émis l’idée de prendre un extrait de Popeye. L’idée a été retenue.

LE BLOG : Et la clearance de droits ? (voir [[publicite-avec-football]])

YANNIS : Nous nous sommes répartis les rôles avec l’agence Willie-Beamen. Chaque sportif a bien sûr été négocié, tout comme il a fallu approcher les ayants droit du personnage de Popeye. Non, il n’est pas dans « tombé dans le Domaine Public » !

LE BLOG : Une dernière chose à ajouter ?

YANNIS : Oui, ce projet a été bien plus qu’une prestation pour Le Chaînon Manquant. Il a été une véritable collaboration. Outre la recherche d’images et la clearance de droits, l’agence et la production nous ont beaucoup sollicités à propos de questions juridiques. Prenez un 100m : suivant l’axe ou le mouvement de la caméra, soit l’accord d’un coureur est indispensable, soit il ne l’est pas. On ne le répètera jamais assez, mais en ce qui concerne le droit dans le champ audiovisuel, c’est avant toute une question d’appréciation. D’un plan à l’autre, tout peut changer !

Vous avez des questions concernant la recherche d’images d’archives et de stock-shots et la clearance de droits ? Contactez-nous.