© Library of Congress
Parce que nous connaissons de très nombreuses sources
Les sources de stock-shots sont connues de beaucoup d’entre vous, que ce soit pour du stock-shot en droits gérés ou en libre de droit. Nous, documentalistes -recherchistes, connaissons bien évidemment de nombreuses sources, là est l’un de nos points forts.
Parce que nous avons des méthodes de recherche efficaces
Un autre point fort est de prendre le temps de chercher en combinant de nombreux mots-clés et filtres de recherche, permettant d’obtenir des résultats pertinents. Sans compter que certaines sources sont plus spécialisées dans un certain type de contenus, et que nous choisissons les sources les plus appropriées à votre demande.
Parce que nous avons le temps de chercher pendant des heures
Il faut bien souvent fouiller jusqu’aux dernières pages de résultats proposées. Qui d’autre qu’un recherchiste pour passer des journées entières à visiter plusieurs centaines de pages de résultats ?
Parce que nous cherchons en fonction de votre budget
Nous avons besoin de connaître le périmètre d’exploitation : le film ou le print que vous préparez va-t-il être diffusé sur les réseaux sociaux, avec ou sans achat d’espace ? sera-t-il sur le site de l’annonceur ? sera-t-il diffusé en TV, au cinéma ? pendant combien de temps, sur quel territoire ?
Avec ces informations nous pourrons vous communiquer une fourchette de tarifs. Si votre budget ne vous permet pas l’achat de plans en droits gérés, nous vous proposerons une recherche en libre de droit (cf article sur le [[libre-de-droit libre de droit]] ).
Nous avons aussi besoin d’un brief précis, ce peut être un brief écrit ou un story-board, ou un mood. Vous nous demanderez soit de trouver des vidéos correspondant à vos créations, soit de remplacer des vidéos montées dans un mood inutilisables en termes de droits.
De plus, avez-vous besoin de 2k, 4k ou de la HD suffira ? Plus on monte en qualité d’image, plus le prix sera élevé.
Parce que nos recherches sont juridiquement sécurisées
Nous veillons à ce que les images proposées sont appropriées à votre projet. Certains contenus étant strictement réservés à un usage éditorial, d’autres dédiés aux usages créatifs et commerciaux. Ainsi nous ne vous proposerons que ce qui est exploitable. Nous tenons compte également des droits des personnes à l’image, des enseignes, des marques ou autres droits tiers…
Sans compter que parfois les sources elles-mêmes font des erreurs. Une anecdote éloquente : alors que nous cherchions des plans libres de droit, nous sommes tombés sur des vidéos de Rubik’s Cube! Il n’est pas possible que cet objet faisant l’objet d’une licence de marque soit libre de droit.
Parce que des autorisations complémentaires sont peut-être à obtenir
Une autre fois, nous avons vu un plan de la Fondation Louis Vuitton en libre de droit : impossible que les autorisations aient été signées pour toutes les utilisations. L’utilisation d’un telle vidéo nécessiterait une demande auprès de la fondation.
Du temps, de la patience, de la vigilance. C’est ce que propose un recherchiste-documentaliste ou Iconographe. Bien sûr, vous avez accès à de nombreuses vidéos et photos depuis vos logiciels de montage. Mais avez-vous le temps de fouiller pour trouver le plan ou la photo parfaite tout en vous assurant des droits, des autorisations ?
Vous avez des questions concernant la recherche de documents audiovisuels ? Contactez-nous.