Nos Juristes et Recherchistes
travaillent toujours de concert pour vous proposer un accompagnement complet et adapté à vos projets de fictions, documentaires, expositions, publicités, événementiels et spectacles.
Choisir le Chaînon Manquant, c’est bénéficier d’un savoir-faire riche de plus de 30 ans d’expérience.
Puisque tout est accessible, pourquoi faire appel à des recherchistes professionnels ? Et en quoi les documentalistes audiovisuels spécialisés dans la recherche de contenus et les juristes en propriété intellectuelles sont-ils complémentaires ?
La plus-value d’un recherchiste tient d’abord à sa connaissance approfondie des sources de documents audiovisuels, que ce soient les centres de ressources et sources d’archives, banques d’images, cinémathèques régionales, photographes ou vidéastes indépendants. Le recherchiste professionnel sait où chercher et comment chercher, quel que soit le sujet, selon les impératifs qui sont les vôtres : le coût, la qualité du support et les délais de livraison du matériel, la facilité d’obtention des droits d’exploitation. Cela repose sur un spectre de compétences très élargi : curiosité et culture générale, bagage technique, bagage juridique, capacité à convaincre et à négocier, autonomie, rigueur et persévérance, pratique des langues étrangères,…
Pourquoi perdre du temps et de l’énergie à chercher vous-même des contenus audiovisuels qui ne seront peut-être pas utilisables ? Pourquoi ne pas mettre ces compétences à votre service, pour une recherche pertinente et efficace ?
Présenter votre projet à un ayant droit en vue d’obtenir son autorisation, c’est le quotidien du Chaînon Manquant depuis 1992 ! A l’instar des recherchistes, les juristes en propriété intellectuelle sont évidemment rompus à l’exercice de la clearance de droits. Leur plus-value, c’est d’abord leur capacité à identifier dans un script ou un brief toutes les propriétés intellectuelles qui nécessitent une autorisation. Par exemple pour un long métrage de fiction, demandez une détection de scénario. L’équipe juridique fera le dépouillement et vous listera toutes les clearances à mener. Vous seriez surpris du résultat !
Auriez-vous pensé à clearer un décor, à clearer un logo, à clearer une marque, à clearer l’architecture d’un stade, à clearer une plateforme de streaming, à clearer un site web, à clearer un design, à clearer le nom d’une entreprise ou encore à clearer un objet du commerce ?
Si nécessaire, les juristes du Chaînon Manquant peuvent vous proposer une recherche d’antériorité, et ainsi vérifier que le nom fictif que vous donnez à votre personnage, à une entreprise ou à une invention n’existe pas déjà. Voire vous faire des suggestions de remplacement ! Enfin, cela va sans dire, les juristes vous accompagneront dans la contractualisation des accords reçus : lecture, correction et rédactions de contrat ou de lettre-accord, et à défaut remise d’un dossier de recherche infructueuse d’un ayant droit.
Veuillez noter qu’un juriste n’a pas le rôle de conseil, contrairement à un avocat spécialisé. Le Chaînon Manquant saura vous orienter vers un avocat en propriété intellectuelle si cela s’avérait nécessaire en cours de projet. Mais un juriste dit le droit, n’hésitez pas à interroger notre équipe juridique à propos du droit d’auteur ou du droit des marques, ou à propos du fair use et de l’exception de courte citation.