DE JEANNE D’ARC À OSS 117 EN PASSANT PAR BNP ET CHANEL
Qui aurait cru que Jeanne d’Arc de Luc Besson serait le film qui marquerait un premier tournant dans l’histoire du Chaînon ? Ce long métrage, primé aux César, sera le premier d’une longue série de fictions à succès auxquelles le Chaînon apportera son expertise. OSS 117, Boîte noire ou encore Les Tuche, passeront sous le crible de nos recherchistes et juristes.
Parallèlement, le Chaînon s’investit dans le documentaire, et exploite le dynamisme généré par les nouvelles plateformes de diffusion, en commençant par Chambre 2806 : l’affaire DSK produit pour Netflix en 2020.
Le Chaînon joue également un rôle dans le dynamisme culturel français, en participant à des grandes expositions : l’exposition permanente de la Monnaie de Paris en 2017 et Effets Spéciaux à la Cité des Sciences en 2017.
À ces projets culturels s’ajouteront plusieurs publicités marquantes, et notamment BNP Paribas en 1995, pour lequel le Chaînon a négocié, pour la première fois, les droits à l’image de nombreuses personnalités. Ont suivi les publicités DS Citroën en 2009, Chanel n°5 en 2013, ou plus récemment Louis Vuitton Twist Campaign 2022.