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MENTIONS   LÉGALES



L'HISTOIRE DU CHAÎNON MANQUANT

30 ANS DE CULTURE DE L'ARCHIVE

Que serait une publicité Lancôme sans la Tour Eiffel, un documentaire sur le PSG sans archives de foot, ou encore Chanel n°5 sans Marilyn ?

Depuis 1992, Le Chaînon Manquant recherche, source, et négocie des archives audiovisuelles d’hier, qui feront la culture de demain.

IL ÉTAIT UNE FOIS, LES DOCUMENTALISTES

Nous sommes au début des années 90. Dans les bureaux du Chaînon Manquant il n’y a ni ordinateurs ni téléphones portables. On ne croise pas non plus beaucoup de ceux que l’on appelait à l’époque les documentalistes.

La raison ? Pendant que l’un traverse la Manche pour se rendre à la BBC, un autre épluche des journaux à la BnF en vue de faire des bancs titres.

L’arrivée d’internet a servi de tremplin pour le Chaînon, qui s’est enrichi des nouveautés de l’ère du numérique : exploiter de nouvelles sources tout en renouvelant ses outils et ses méthodes de recherche. L’équipe s’est également diversifiée : en 30 ans, les documentalistes sont devenus recherchistes et ont été rejoints par un nombre égal de juristes.

Aujourd’hui, comme en 1992, cette équipe de passionnés est l’atout majeur du Chaînon.

DE JEANNE D'ARC À OSS 117 EN PASSANT PAR BNP ET CHANEL

Qui aurait cru que Jeanne d’Arc de Luc Besson serait le film qui marquerait un premier tournant dans l’histoire du Chaînon ? Ce long métrage, primé aux César, sera le premier d’une longue série de fictions à succès auxquelles le Chaînon apportera son expertise. OSS 117, Boîte noire ou encore Les Tuche, passeront sous le crible de nos recherchistes et juristes.

Parallèlement, le Chaînon s’investit dans le documentaire, et exploite le dynamisme généré par les nouvelles plateformes de diffusion, en commençant par Chambre 2806 : l’affaire DSK produit pour Netflix en 2020.

Le Chaînon joue également un rôle dans le dynamisme culturel français, en participant à des grandes expositions : l’exposition permanente de la Monnaie de Paris en 2017 et Effets Spéciaux à la Cité des Sciences en 2017.

À ces projets culturels s’ajouteront plusieurs publicités marquantes, et notamment BNP Paribas en 1995, pour lequel le Chaînon a négocié, pour la première fois, les droits à l’image de nombreuses personnalités. Ont suivi les publicités DS Citroën en 2009, Chanel n°5 en 2013, ou plus récemment Louis Vuitton Twist Campaign 2022.

SOURCING, CLEARANCE ET SÉCURISATION JURIDIQUE

En 30 ans, la production audiovisuelle s’est transformée. Si aujourd’hui une multitude d'images et de vidéos circulent librement et sont disponibles en quelques clics, les droits d’utilisation et la propriété intellectuelle n’ont, eux, jamais été aussi importants qu’à notre époque.

Pour répondre à une demande grandissante de nos clients, en particulier les producteurs de fictions et maisons de luxe, nous avons recruté un premier juriste en 2017.

L’équipe s’est depuis progressivement agrandie pour proposer un accompagnement complet de A à Z. Aujourd’hui la clearance va au delà des droits liés aux archives et le Chaînon propose de nouveaux services, toujours adaptés à la demande de nos clients.

DE LA RECHERCHE À LA RÉALISATION

Le Chaînon continue à vous conseiller et à vous guider sur notre coeur historique de métier et sur tous les points clés liés à la recherche audiovisuelle.

Nous faisons également de l’analyse de scénario et de la détection des éléments à clearer, de la contractualisation, en passant par la clearance d’éléments de décor.

Le Chaînon propose également des prestations de traduction, ainsi que du montage et de la réalisation. Depuis 3 ans maintenant, la SNCF fait appel au Chaînon dans la réalisation de films corporate.

ET DEMAIN ?

Du Télex à l’Internet, le Chaînon s’est enrichi des nouvelles technologies et méthodologies, qui ont transformé notre métier.

Nos ambitions pour le futur ? proposer un accompagnement encore plus complet, en multipliant nos champs d’action et en faisant évoluer nos prestations pour répondre à toutes vos demandes, même les plus folles, en France et à l’étranger.

La suite dans quelques années …

L'HISTOIRE DU CHAÎNON MANQUANT

30 ANS DE CULTURE DE L'ARCHIVE

Que serait une publicité Lancôme sans la Tour Eiffel, un documentaire sur le PSG sans archives de foot, ou encore Chanel n°5 sans Marilyn ?

Depuis 1992, Le Chaînon Manquant recherche, source, et négocie des archives audiovisuelles d’hier, qui feront la culture de demain.

IL ÉTAIT UNE FOIS, LES DOCUMENTALISTES

Nous sommes au début des années 90. Dans les bureaux du Chaînon Manquant il n’y a ni ordinateurs ni téléphones portables. On ne croise pas non plus beaucoup de ceux que l’on appelait à l’époque les documentalistes.

La raison ? Pendant que l’un traverse la Manche pour se rendre à la BBC, un autre épluche des journaux à la BnF en vue de faire des bancs titres.

L’arrivée d’internet a servi de tremplin pour le Chaînon, qui s’est enrichi des nouveautés de l’ère du numérique : exploiter de nouvelles sources tout en renouvelant ses outils et ses méthodes de recherche. L’équipe s’est également diversifiée : en 30 ans, les documentalistes sont devenus recherchistes et ont été rejoints par un nombre égal de juristes.

Aujourd’hui, comme en 1992, cette équipe de passionnés est l’atout majeur du Chaînon.

DE JEANNE D'ARC À OSS 117 EN PASSANT PAR BNP ET CHANEL

Nous sommes au début des années 90. Dans les bureaux du Chaînon Manquant il n’y a ni ordinateurs ni téléphones portables. On ne croise pas non plus beaucoup de ceux que l’on appelait à l’époque les documentalistes.

Ce long métrage, primé aux César, sera le premier d’une longue série de fictions à succès auxquelles le Chaînon apportera son expertise. OSS 117, Boîte noire ou encore Les Tuche, passeront sous le crible de nos recherchistes et juristes.

Parallèlement, le Chaînon s’investit dans le documentaire, et exploite le dynamisme généré par les nouvelles plateformes de diffusion, en commençant par Chambre 2806 : l’affaire DSK produit pour Netflix en 2020.

Le Chaînon joue également un rôle dans le dynamisme culturel français, en participant à des grandes expositions : l’exposition permanente de la Monnaie de Paris en 2017 et Effets Spéciaux à la Cité des Sciences en 2017.

À ces projets culturels s’ajouteront plusieurs publicités marquantes, et notamment BNP Paribas en 1995, pour lequel le Chaînon a négocié, pour la première fois, les droits à l’image de nombreuses personnalités. Ont suivi les publicités DS Citroën en 2009, Chanel n°5 en 2013, ou plus récemment Louis Vuitton Twist Campaign 2022

SOURCING, CLEARANCE ET SÉCURISATION JURIDIQUE

En 30 ans, la production audiovisuelle s’est transformée. Si aujourd’hui une multitude d'images et de vidéos circulent librement et sont disponibles en quelques clics, les droits d’utilisation et la propriété intellectuelle n’ont, eux, jamais été aussi importants qu’à notre époque.

Pour répondre à une demande grandissante de nos clients, en particulier les producteurs de fictions et maisons de luxe, nous avons recruté un premier juriste en 2017.

L’équipe s’est depuis progressivement agrandie pour proposer un accompagnement complet de A à Z. Aujourd’hui la clearance va au delà des droits liés aux archives et le Chaînon propose de nouveaux services, toujours adaptés à la demande de nos clients.

DE LA RECHERCHE À LA RÉALISATION

Le Chaînon continue à vous conseiller et à vous guider sur notre coeur historique de métier et sur tous les points clés liés à la recherche audiovisuelle.

Nous faisons également de l’analyse de scénario et de la détection des éléments à clearer, de la contractualisation, en passant par la clearance d’éléments de décor.

Le Chaînon propose également des prestations de traduction, ainsi que du montage et de la réalisation. Depuis 3 ans maintenant, la SNCF fait appel au Chaînon dans la réalisation de films corporate.

ET DEMAIN ?

Du Télex à l’Internet, le Chaînon s’est enrichi des nouvelles technologies et méthodologies, qui ont transformé notre métier.

Nos ambitions pour le futur ? proposer un accompagnement encore plus complet, en multipliant nos champs d’action et en faisant évoluer nos prestations pour répondre à toutes vos demandes, même les plus folles, en France et à l’étranger.

La suite dans quelques années …

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